Actualités

Favorisons l’environnement d’enseignement ensemble

Juin -Juillet 2024

Favorisons l’environnement d’enseignement ensemble

 

Comment l’internet des objets peut vous aider.

 

Chers lecteurs,

L’éducation en 2024-2025 doit relever plusieurs défis, dont la qualité de l’environnement intérieur. Les établissements scolaires doivent désormais s’atteler à des problématiques telles que la pollution de l’air, la pollution sonore et les vagues de chaleur successives. Ces facteurs influencent l’apprentissage et le bien-être des élèves et du personnel.

 

Notre objectif est de trouver ensemble des solutions pratiques pour améliorer ces conditions et garantir un environnement sain et propice à l’éducation.

 

  1. Pollution de l’air : L’exposition prolongée aux particules fines et à des niveaux élevés de CO2 peut nuire à la concentration et à la santé des élèves et des enseignants.
  2. Pollution sonore : Les niveaux de bruit excessifs peuvent perturber l’apprentissage et augmenter le stress.
  3. Vagues de chaleur : Les températures extrêmes dans les salles de classe peuvent affecter le confort et la concentration de tous.


Le Saviez-vous : Q.A.I. et concentration d’apprentissage

Une recherche menée en 2015 par le Harvard T.H. Chan School of Public Health a montré que des niveaux élevés de dioxyde de carbone (CO2) dans les salles de classe peuvent réduire les fonctions cognitives des étudiants de manière significative. Les résultats ont indiqué que les performances des élèves dans des tests cognitifs diminuaient proportionnellement à l’augmentation des niveaux de CO2.

Sources: Allen, J.G., MacNaughton, P., Satish, U., Santanam, S., Vallarino, J., & Spengler, J.D. (2015). Associations of Cognitive Function Scores with Carbon Dioxide, Ventilation, and Volatile Organic Compound Exposures in Office Workers: A Controlled Exposure Study of Green and Conventional Office Environments.


 

Monitorer la qualité de l’environnement:

Pour répondre à ces défis, Assek IoT propose des solutions avancées pour monitorer et améliorer la qualité de l’environnement scolaire :

CO2 et température dans les classes : Les vagues de chaleur devenant de plus en plus fréquentes, cela rend les salles de classe inconfortables et affecte la concentration.

Ces lecteurs permettent de mesurer le niveau de CO2, la température et l’humidité relative mais aussi les COVH et les particules fines pour les plus sophistiqués.

La fumée et les émissions liées au vapotage contribuent également à la dégradation de la qualité de l’air intérieur

Ce détecteur permet d’être alerté en cas de vapotage ou de fumée. Il est facile à installer même dans les endroits où la surveillance est complexe. Son dispositif de grille anti-vandalisme en fait un atout de taille pour le rendre discret.

La pollution sonore dans les écoles peut perturber les cours et réduire la capacité des élèves à se concentrer et à assimiler l’information.

Ce lecteur de niveaux sonores permettent de mesure le niveau des dBA et dBC. Fiable, facile à utiliser et disposant d’une durée de vie exceptionnelle il est la première étape idéale pour la surveillance du bruit.


Le Saviez-vous : Nouvelles normes sur la pollution sonore par la CNESST.

En 2024, la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) a introduit de nouvelles réglementations pour contrôler les niveaux sonores dans les environnements de travail, y compris les écoles. Ces mesures visent à protéger la santé auditive des travailleurs et des élèves en milieu scolaire et incluent :

La limite d’exposition au bruit qui passe de 90 dBA à 85 dBA sur une période de 8 heures. Ce changement est crucial pour réduire le risque de dommages auditifs​.
Les niveaux sonores qui doivent être mesurés conformément à des normes reconnues en hygiène du travail, telles que la norme acoustique ISO 9612:2009 ou la norme CSA Z107.56-13:2014


 

Une plateforme… pour les gouverner tous !

Notre plateforme Assek IoT centralise et analyse toutes les données de l’environnement intérieur, offrant une vue d’ensemble complète et permettant des actions correctives rapides et efficaces. Des seuils d’alertes personnalisables peuvent être mis en place selon les besoins de chaque environnement. Une fois ces seuils atteints, des notifications sont envoyées aux personnes responsables des projets.  

Standardized for better compatibility

Optimiser et automatiser les actions de correction

Pour aller plus loin la plateforme Assek IoT permet d’automatiser grâce à des objets connectés les réponses aux conditions environnementales défavorables :

  • Ouverture et fermeture des fenêtres : utilisez l’interrupteur magnétique pour surveiller la ventilation des salles de classe. Également pratique en hiver, il permettra de vous alerter sur les fenêtres restées ouvertes.
  • Contrôle les appareils électriques : pour optimiser l’environnement intérieur la prise intelligente est synchronisée avec les alertes de la plateformes Assek IoT. Les notifications peuvent alors vous permettre de mettre en marche automatiquement et à distance les échangeurs d’airs, climatisation, déshumidificateur, etc.

 

 

Pour en savoir plus sur nos solutions et découvrir comment elles peuvent transformer votre environnement éducatif, n’hésitez pas à nous contacter.

Rejoignez-nous dans cette mission pour un avenir éducatif plus sain et plus performant.

L’équipe Assek Technologies